La première séance débute par une entrevue qui permet de faire une revue détaillée de l’histoire médicale du patient et de cerner ses problèmes de santé actuels. L’entrevue est suivie d’une évaluation ostéopathique : observation de la posture, évaluation des mouvements et examen manuel (contact direct). L’ostéopathe se sert des renseignements ainsi obtenus pour planifier le traitement, qui commence souvent dès cette première séance.
Le traitement ostéopathique suppose la manipulation en douceur de différentes parties du corps, dans diverses positions : debout, assis ou allongé sur une table. Certaines de ces manipulations sont dynamiques, elles demandent que l’ostéopathe fasse bouger les articulations, ou que le patient contracte ou relâche des muscles précis; d’autres sont statiques, elles ne demandent qu’un toucher léger et très peu de mouvement. Il arrive que l’ostéopathe demande au patient de se servir de la respiration ou de la visualisation pour améliorer l’efficacité des manipulations.
À la fin du traitement, l’ostéopathe annonce au patient en quoi consistera la prochaine séance; souvent, elle lui donne des exercices à faire à la maison.
Les séances subséquentes commencent par un bref retour sur les effets du traitement précédent, une évaluation ostéopathique rapide et la réorientation du traitement prévu, si cela s’impose. Les visites de suivi sont généralement centrées sur les manipulations plutôt que sur l’évaluation.
La plupart des programmes de traitement s’étendent sur 3 à 5 séances, avec un intervalle d’une semaine entre chacune. Dans certains cas, un seul traitement peut suffire; dans d’autres, il en faut beaucoup plus que cinq.
Les traitements durent habituellement une heure, parfois plus parfois moins, selon les besoins du patient. Les honoraires sont chargés selon le traitement, et non à l’heure. Il est suggéré de prévoir une demi-heure de plus pour le premier traitement.