Dans ses nombreux écrits, qui comprennent trois ouvrages publiés et quantité d’articles, Still n’aborde pas la question des techniques précises pour soigner; il expose surtout sa conception de la santé et de la guérison et partage sa connaissance de l’anatomie et des fonctions physiologiques. C’est pour cette raison que l’ostéopathie est, à l’origine au moins, un ensemble de préceptes plutôt que de pratiques. Ce que nous savons avec certitude sur la pratique clinique de Still, c’est qu’il se servait essentiellement de ses mains comme instruments de guérison et qu’il s’annonçait au début comme « guérisseur par magnétisme » et « ramancheur qui soulage ».
Depuis son époque, de nombreux praticiens ont renforcé les fondements théoriques et philosophiques de l’ostéopathie et développé des techniques et des protocoles de traitement inspirés par l’approche de Still. La pratique actuelle de l’ostéopathie dans le monde est par conséquent très variée, et dépend beaucoup de la philosophie et des traditions particulières des établissements qui l’enseignent. Certains ostéopathes font uniquement des manipulations, tandis que d’autres n’en font aucune. Certains ostéopathes n’utilisent que les techniques de correction des structures musculosquelettiques, tandis que d’autres traitent directement les organes, les os du crâne, les vaisseaux sanguins ou les nerfs. Certains ont recours exclusivement aux modèles conventionnels de la physiologie et de l’anatomie humaines pour comprendre la santé, alors que d’autres y intègrent des notions comme les champs d’énergie ou les méridiens énergétiques. Certains enfin recourent uniquement aux techniques apprises dans leur formation en ostéopathie, tandis que d’autres empruntent des notions et des pratiques à d’autres professions comme la chiropractie, la naturopathie, la physiothérapie, la massothérapie ou la thérapie sportive.
Si des divergences existent entre les ostéopathes du monde quant au comment et au pourquoi de la pratique ostéopathique, ils adhèrent tous à la vision de la santé proposée par A.T. Still (pour avoir plus d’informations sur cette vision, voir la page fondements théoriques et philosophiques).
(Cliquez ici pour consulter une liste d’ouvrages de référence sur le sujet.)